La Sophrologie
Marie Pierre Rousselot
C’est la route vers la connaissance de soi , de sa conscience.
Les questions sont : Sommes nous conscients de notre conscience ?
Qu’est-ce que la conscience ? Comment vivons nous ? Sommes nous esclaves du temps, de notre travail, de nos préoccupations, de nos peurs tout en pensant être libre ?
La sophrologie est un terme créé par le médecin neuro-psychiatre espagnol Dr . Alfonso Caycedo , pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçue pour maîtriser l équilibre corps-esprit , pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme , avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux .
Je dis souvent aux personnes que j’accompagne que je suis heureuse quand celles ci me disent qu’elles n’ont plus besoin de moi , qu’elles peuvent voler de leurs propres ailes et briller de leurs propres lumières.
Qu’y a t’il de plus beau que de voir l’autre voler de sa propre liberté ?
La séance se déroule en 3 temps et dure une heure :
Le sentiment de la situation ( Acueil, vivance , 1eres reductions ….)
L’ acccueil est pour moi la chose la plus importante que l’on puisse partager dans la vie, quelque soit le métier que l’on exerce .
Ainsi , je reçois comme j’aimerais être reçue sans jugement ni apriori mais avec une grande écoute et douceur.
Le véritable accueil est intemporel, il ne s’arrête pas à quelques minutes et n’est pas prisonnier d’un lieu .
Il continue à exister bien au delà de cela. Ainsi , je peux recevoir et penser à une clé pour un patient bien après son passage dans mon cabinet , et partager cela avec lui par la suite.
La relaxation dynamique:
La relaxation vise dans un premier temps à nous libérer des nos chaines (cf L’allégorie de la caverne de Platon) de nos pré- déterminations, nos préoccupations, nos pensées parasites , nos stress , nos limites ,nos peurs …
“Dynamique” signifie qu’au fur et à mesure libéré de cela nous allons commencer à être acteur de notre vie et quitter le sentiment de subir notre vie , à être ce que l’on est vraiment et non plus ce que l’on pensait être.
Le recueil des vivances .
Le sophrologue va accompagner la description vivantielle de la personne à la lumière de la phénoménologie et de l’axiologie.
Le but étant au fur et à mesure que la personne sache le faire toute seule , en autonomie puis voler vers sa liberté.
Les séances peuvent se dérouler aussi bien en groupe ( maximum 5 personnes au cabinet, 10 en entreprises ) qu’en individuel,
( adultes , adolescents et enfants ).
“Le Sage apprend de chacun”